SAINT BRICE ATHLETISME
Actualités
Le club
Compétitions

SAINT BRICE ATHLETISME - Vos performances
SAINT BRICE ATHLETISME - Running
Marche Nordique
Les dirigeants
Marche Nordique Matériel
Marche Nordique Technique
Le club - S'inscrire

Le site de SAINT BRICE ATHLETISME

La Marche Nordique - Calendrier - Technique

Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.
L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80% des chaînes musculaires. La dépense énergétique est équivalente à un petit footing.
Cette activité procure plaisir et bien être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse ainsi à tous les publics, quels que soient votre âge et votre condition physique.

Quatre bonnes raisons de faire de la marche Nordique

  • Le renforcement de la tonicité générale des chaînes musculaires
  • L’amélioration des capacités cardio-vasculaires et l’oxygénation
  • L’augmentation de la dépense de calories
  • La fortification des os (prévention de l’ostéoporose

La séance type

Les séances de marche nordique se déroulant en plein air durent entre 1h et 2h30.
L’échauffement (15 mn)
Il est nécessaire de débuter la séance par un échauffement musculaire et articulaire afin que la mise en route de votre organisme soit la plus progressive possible.
La marche
Le parcours idéal d’une marche nordique doit être le plus naturel possible et comprendre quelques dénivelés (empruntez les chemins en terre, évitez le bitume, utilisez les pentes).
Etirements, Récupération (15 mn)
Une fois le parcours terminé, clôturez la séance par des étirements de récupération et des exercices de renforcement musculaire.

  

Avec NORDIC’Fit, l’accent est mis sur le renforcement musculaire. Ce cours de marche nordique sur circuit, qui se veut insolite et convivial, propose des ateliers à effectuer au rythme d’une musique entrainante. La méthode utilisée s’inspire du fractionné, avec des enchaînements de plusieurs secondes d’exercice intensif suivi de quelques secondes secondes de récupération, pour un corps de séance de 30 minutes à 40 minutes.

Nos 3 coachs Annie-Claude, Murielle et Michel vous proposent une séance hebdomadaire de Nordic'Fit le mercredi à partir de 18h45

Nos 3 coachs Annie-Claude, Murielle et Michel vous proposent 2 séances hebdomadaires de Marche Nordique les samedis et mercredis matins.

Le matériel

Technique & Respiration